Comment faire manger du poisson aux enfants ?

Faire manger du poisson aux enfants peut parfois sembler être un défi de taille pour les parents.

 

Entre les préférences alimentaires souvent changeantes, les réticences à essayer de nouveaux aliments, il apparait difficile d’introduire cette délicieuse source de protéine dans l’alimentation des plus jeunes. Cependant, avec quelques astuces simples et ludiques, il est tout à fait possible de transformer ce moment en une expérience agréable et savoureuse pour toute la famille.

Commencez tôt :

L’habitude de manger du poisson peut être facilement adoptée si elle est introduite dès le plus jeune âge. Proposez des plats à base de poisson dès que possible, en variant les types de poissons et les modes de préparation pour découvrir ce que votre enfant préfère.

Impliquez-les dans la préparation :

Faire participer les enfants à la préparation des repas peut les rendre davantage enthousiaste à l’idée de goûter ce qu’ils ont aidé à cuisiner. Laisser les choisir le poisson, aider à laver les légumes, ou même assaisonner le plat.

Optez pour des recettes ludiques :

Et si vous transformiez le moment du repas en un jeu, à travers des recettes ludiques et colorées ? Des belles brochettes de poisson et de légumes, des nuggets de poisson fait maison (le colin est idéal pour ce type de recettes), ou même des tacos mexicains au thon peuvent rendre le repas beaucoup plus attrayant pour les enfants.

 

Chez Parallèles, nous avons une astuce inratable pour faire manger du poisson aux enfants ! Les Sprats de Riga sont des petites sardines de la mer Baltique qui sont fondantes en bouche et très légèrement relevées par leur goût fumé. Par leur petite taille et leur chair ferme, ces sprats sont très faciles à consommer par les enfants, et accompagneront à merveille une délicieuse purée maison. Succès garanti auprès des petits comme des grands ! 

 

Cachez le poisson dans d’autres plats :

Si votre enfant reste réticent à manger du poisson, vous pouvez le dissimuler dans d’autres plats qu’il apprécie. Intégrez le haché dans un plat de pâtes, dans une brandade, ou dans une garniture de pizza pour une introduction plus discrète.

 

Soyez un modèle :

Les enfants sont souvent influencés par le comportement de leurs parents. Si vous montrez votre enthousiasme pour le poisson et que vous en mangez régulièrement, avec variété, il est très probable que vos enfants suivent votre exemple.

 

Chez Parallèles, nous proposons plusieurs recettes différenciantes pour valoriser les beaux produits dans le respect des ressources marines. Trouvez vos nouvelles idées de menus sur notre site internet et dégustez de délicieux poissons en famille ou entre amis !